Entre voisins avec et sans domicile autour d'une table, micro en main, l'envie d'échanger ... et top, la radio peut débuter !
En 2018, Radio Bitume est la première radio de La Cloche. Le but ? Donner la parole aux personnes en situation de grande exclusion tout en passant un moment convivial.
Malgré la crise du COVID-19, les antennes de l’association ont continué à faire vivre les Radios de la Cloche.
Même face à cette crise, La Cloche souhaite laisser la parole à chacun afin qu’ils puissent témoigner sur la situation actuelle, mais aussi sur d’autres sujets libres qui leur tiennent à coeur.
Les équipes ont fait preuve d’imagination afin de trouver une nouvelle forme qui permettrait à tous de participer tout en respectant les mesures de sécurité.
Retour sur les actions réalisées :
☎️ Le Journal Téléphoné, initiative de La Cloche Nouvelle-Aquitaine, permet de garder le lien social en encourageant la prise de parole par téléphone.
Elle propose plusieurs thématiques :
- des échanges afin de garder le lien
- des problématiques de la vie à la rue, pendant cette période particulière
- Initiation à la prise de parole et à la radio (pour se préparer au lancement de la radio de Bordeaux)
Trois podcasts ont déjà vu le jour pendant les deux mois de confinement, réunissant la parole de 7 bénévoles avec et sans domicile
🎤 La Cloche Sud a également continué ses émissions ? “Voix Croisées” sous forme de “Radiophonique”.
7 journalistes avec et sans domicile ont bénévolement animé des émissions afin de sensibiliser sur la grande précarité.
Une initiative basée sur la solidarité car ce sont les commerçants du Carillon qui ont prêté main-forte à nos bénévoles en terme de matériel, le temps que leur partenaire Radio Bam puisse ouvrir à nouveau.
Chaque mois, retrouvez 6 rubriques par émission : témoignages, informations, portraits ou encore présentations d’initiatives.
“On se rend vraiment compte des problématiques dans lesquels ils vivent, souvent ils sont seuls face à ces problématiques... D’un coup, Ils étaient les seules à marcher dans la rue, ils devenaient visibles… parlons-en.”
interview de Mathieu de Crest, initiateur du projet "Confinés Dehors"
📣 La Cloche Ile-de-France a, elle aussi, lancé le “Journal de Hors” afin de donner la parole aux personnes sans domicile à l’aide d’enregistrements téléphoniques. On y retrouve des émissions sur des sujets divers.
Gilles, ambassadeur au sein de l'association La Cloche, partage ses conseils pendant cette période de crise sanitaire et rappelle les gestes barrières !
"Il y a des personnes qui ne peuvent pas se confiner, ce sont les personnes sans-abris alors on va essayer de ne pas les oublier complètement par des petits gestes tout simples pour les aider."
Vous souhaitez participer à une de nos radios, n’hésitez pas à nous contacter ? Nous contacter
Comments