top of page
164_AB2_5621.jpeg

Le Carillon, pour une
nouvelle solidarité de quartier

Le Carillon, programme historique de la Cloche, est né d’une question simple : comment améliorer le quotidien des personnes à la rue que je croise tous les jours ? Il existe déjà beaucoup de structures qui font le maximum pour répondre aux besoins dits de première nécessité : se nourrir, se loger, être en bonne santé… Mais finalement peu d’initiatives existent pour recréer du lien et redonner confiance.

Depuis sa création, Le Carillon permet aux commerces de s’engager contre la grande exclusion en proposant gratuitement des produits et services aux personnes en situation précaire et aux habitant·es qui ne souffrent pas de la précarité de les soutenir en faisant le choix de la consommation solidaire.

​

Au-delà de l’aide alimentaire, le lien social et la solidarité de quartier qui émergent de ce réseau redynamise la vie locale et rapproche les habitant·es d’un même quartier.

 Témoignages 

Les commerçant·es sont extraordinaires ! L'épanouissement, la communication. Iels donnent d'elleux-mêmes et je trouve que dans notre société, ça manque beaucoup. Il faut créer le lien, il faut que les personnes puissent se rencontrer et La Cloche crée ce lien social.

-  Frédéric, bénévole (Toulouse)

Le réseau de La Cloche m'a permis de mettre en place les repas et cafés suspendus, avec d'autres menus et des services à rendre : charger un portable, papoter autour du café... Cela m'a aussi permis d'impliquer la clientèle dans cette démarche. Désormais, les personnes qui apprécient la cuisine d'ici peuvent l'offrir à d'autres dans le besoin : un acte concret, ici et maintenant, qui nourrit toutes les parties.

-  Une commerçante Carillon (Lyon)

Les commerces du réseau affichent un label qui permet à tout le monde de les identifier, et notamment les personnes en situation de précarité qui, grâce à cet autocollant, savent qu’elles seront reçues comme n’importe quel·le client·e. Autour de ce label, on retrouve les pictogrammes qui représentent les produits et services mis à disposition : recharger son téléphone, boire un verre d’eau, accéder aux toilettes, bénéficier du Wifi, imprimer ou photocopier des papiers administratifs, réchauffer un plat au micro-ondes, garder des affaires etc.

​

Le réseau permet l’effacement des barrières du concept traditionnel des bénéficiaires où une personne dans le besoin doit demander de l’aide. Avec Le Carillon, la solidarité est un modèle de société qui se construit avec tout le monde, mais surtout avec les personnes concernées.

041_AB2_5367.jpg
 Trouvez les commerces près de chez vous 
 Le Carillon en chiffres (2022) 
WhatsApp Image 2020-10-15 at 16.51.17.jpg
 10 513 services proposés
023_AB2_5337.jpg
51 738 passages dans les commerces
LACLOCHE_CARILLON_9.jpeg
 1283 commerces 
095_AB1_5374.jpg
25 470 produits consommés
bottom of page