top of page
#1.JPG

LA CLOCHE C'EST QUOI ?

A la Cloche, nous avons donc 3 missions : 
 

1. Changer le regard sur le monde de la rue 

La Cloche veut tendre vers une société où le modèle dominant est l’inclusion, dans lequel chacun·e est respecté·e, valorisé·e et a la possibilité de contribuer. Cela passe par un changement de regard porté sur la vie à la rue en s’informant, en cassant les clichés et en allant au delà du concept du “bénéficiaire”.


2. Diffuser le « faire-ensemble » entre voisin·es avec et sans-domicile chez nos partenaires
La participation des personnes accueillies au sein des projets associatifs est reconnue comme étant un levier d’inclusion efficace. Être impliqué·e dans des actions solidaires a des bienfaits sur les autres mais aussi sur soi-même. Nous pensons qu’il est indispensable de permettre aux personnes sans-abri d’être elles-mêmes actrices de la vie en société.   

 

3. Impliquer tous les citoyen·nes dans la lutte contre la grande exclusion  

Nous sommes convaincu·es que chacun·e, par des petits gestes du quotidien, peut participer à l’inclusion sociale des personnes les plus démunies, pour construire une société plus inclusive.

Quelles sont les missions de La Cloche ?

Alors que 83% des personnes sans domicile souffrent du rejet des passants (Institut BVA et Emmaüs, 2012), 94% des citoyens aimeraient agir mais se sentent démunis et ne savent pas comment s’y prendre (Ticket for Change et Occurence, 2016).
A la Cloche, on crée des opportunités d’engagement adaptées à tous·tes : qu’on soit avec ou sans domicile, qu’on ait plus ou moins de temps à accorder, qu’on soit plus ou moins à l’aise avec la précarité… beaucoup de solutions existent pour résonner solidaire !


Pourquoi une cloche comme symbole de solidarité ?

Au 12ème siècle, Louis VI ordonne la création du marché des Halles. Les jours de marché, une grosse cloche était actionnée pour prévenir que les ventes étaient ouvertes. La même cloche résonnait de nouveau à la fin du marché et c’est là qu’on voyait apparaître les plus démunis qui attendaient que les étals soient remballés et les commerçants partis pour récupérer les denrées qui n’avaient pas été achetées.​

Ce symbole de “Cloche”, bienveillante et nourricière est aussi racine du mot “Clochard” (ceux qui vivaient de la Cloche) devenu négatif avec le temps.


Nous avons choisi de reprendre cette symbolique forte et d’en faire un signal de regroupement, un terme représentatif du lien entre les habitants avec et sans domicile lorsqu’ils se retrouvent autour de la solidarité locale.

Pourquoi La Cloche a été créée ?

Antennes et franchises La Cloche.jpg

Où La Cloche est-elle présente ?

A la Cloche, nous avons 3 programmes, des médias ainsi que de nombreuses activités : 

Le Carillon - un réseau de commerçant·es solidaire et local
Les 1 300 commerçant·es offrent des services gratuits aux personnes en situation de précarité : recharger son téléphone, obtenir un verre d’eau, récupérer des invendus, discuter...

Les Clochettes - un réseau d’initiatives urbaines inclusives 

Ces initiatives urbaines (jardins partagés, potagers urbains), accompagnées par les équipes de La Cloche, intègrent les personnes sans domicile du quartier dans leurs activités.

La Cloche Gourmande - des ateliers de cuisine inclusifs 

Des ateliers de cuisine qui favorisent la création de lien social entre voisin·es avec et sans domicile, dans une logique de lutte contre le gaspillage alimentaire et de sensibilisation à une alimentation saine. 

En plus des programmes, sont organisées : des activités culturelles et d’expression citoyenne, des podcasts pour porter la voix des plus démunis, une gazette trimestrielle, quatre chorales Au Clair de la Rue, et de nombreuses autres activités manuelles, sportives, bien-être, etc.

Quels sont les programmes de La Cloche ?

On t'invite à regarder cette vidéo avant de passer à l'étape 2 : 

bottom of page