Utiliser les services et trouver des produits en attente

Logo Carillon

Le carillon

Logo Les Clochettes

Les clochettes

Logo La cloche à biscuits

La Cloche à biscuits

Logo maison

Se rencontrer

Les services offerts par les commerçants solidaires

Pictogramme wifi Wifi gratuit
Eau Eau
Urgence Urgence
Toilettes Toilettes
Appel national Appel national
Lange Lange
Recharge Recharge
Premier soins Premier soins
Impression Impression
Pain Pain
Outils Outils
Micro ondes Micro ondes
Consulter un livre Consulter un livre
Laver des affaires Laver des affaires
Consulter un journal Consulter un journal
Invendu Invendu
Information Information
Garde d'affaires Garde d'affaires
Échantillon hygiène Échantillon hygiène
Douche Douche
Discuter Discuter
Affranchir un courrier Affranchir un courrier
Échange de monnaie Échange de monnaie
Allaitement Allaitement

Produits en attente

Lunettes Lunettes
Livre Livre
Pressing Pressing
Échantillon d'hygiène Échantillon d'hygiène
Douche Douche
Dessert Dessert
Coiffure Coiffure
Tickets restos Tickets restos
Boissons chaudes Boissons chaudes
Nourriture pour animaux Nourriture pour animaux
Viennoiserie Viennoiserie
Spectacle Spectacle
Retouches Retouches
Plat ou encas Plat ou encas
Comment ça marche

Comment ça marche ?

Que vous vouliez utiliser des petits services chez les commerçants (accéder aux toilettes, recharger un téléphone, etc.), offrir ou consommer des produits en attente (coupes de cheveux, boissons, etc.), rejoindre une initiative urbaine (jardin partagé, potager urbain, etc.), venir à un évènement, vous engager à nos côtés ou tout simplement mieux comprendre nos actions vous trouverez certainement toutes vos réponses dans cette Foire aux Questions : 

Le Carillon, projet de l'association La Cloche, est un réseau de commerçants solidaires qui proposent des petits services gratuits à tous ceux qui en ont besoin. 
Le réseau du Carillon cherche à favoriser la création de liens d'amitié afin que personne ne se sente seul.Les échanges de services, s'ils ont clairement pour objectif de répondre aux besoins primaires (boire, manger, se soigner), visent surtout à favoriser la création de lien durable.

Les commerçants qui font partie du réseau sont identifiables grâce à des pictogrammes qui sont affichés sur leur devanture et qui indiquent les différents services qu'ils offrent.

Les commerçants du réseau peuvent proposer deux types de services différents :
- les services gratuits et accessibles à tous (utiliser les toilettes, recharger un téléphone, passer un appel...)
- les produits accessibles sous présentation d'un bon (plat, boisson chaude, coupe de cheveux)
Chaque commerçant est libre de choisir lui-même les différents services qu'il est prêt à offrir et qu'il affiche sur la vitrine de son commerce.
La liste des commerçants et les pictogrammes affichés sur les vitrines des commerces vous permettent d’identifier les services qui vous sont proposés à l'intérieur.
 

​Pour accéder à un service gratuit et accessible à tous il vous suffit simplement de vous présenter au commerçant et de demander poliment à bénéficier d'un service qu'il propose et dont vous avez besoin.
Par exemple, si vous voyez que le pictogramme « Utiliser les toilettes » est affiché, vous pouvez vous présenter en disant « Bonjour, j’ai vu sur votre vitrine que vous faisiez partie du réseau du Carillon. Est-ce qu’il est possible d’utiliser vos toilettes ? »
Pour les services plus spécifiques comme la trousse à pharmacie ou les échantillons, n’hésitez pas à demander au commerçant quels sont précisément les produits auxquels vous pouvez avoir accès.
​Pour accéder à un service valable sous présentation de bon, vous pouvez donner le bon directement au commerçant qui vous fera ensuite bénéficier du service indiqué sur ce bon.
Si vous n’avez pas de bon, veillez à ne pas gêner le commerçant en lui demandant des services coûteux car les commerçants ne peuvent pas tous offrir un café ou un plat régulièrement.
Si vous voyez que le commerçant est très occupé, attendez qu'il se libère ou adressez-vous à un de ses collègues. En cas de problème, vous pouvez toujours nous laisser un message au numéro vert (gratuit) 09.51.06.33.24 ou à l'adresse contact@lacloche.org

Vous pouvez demander des bons à nos différents partenaires en les contactant ou en allant les voir directement. Vous pouvez retrouver la liste de tous nos partenaires ici.

Différents types de commerces font partie du réseau. En plus de restaurants et bars, il y aussi des librairies, des magasins de bijoux ou de chaussures, des fromagers, des stations de lavage pour deux-roues... !

Bien sûr ! L'amitié est au cœur du projet !  
Attention toutefois à ne pas venir trop nombreux à des horaires où il y a déjà beaucoup de monde, il ne faut pas que cela empiète sur l'activité des commerces qui ouvrent leurs portes. 
D’autant plus que se rendre chez le commerçant seul ou à deux (par exemple en emmenant une personne qui ne connaît pas le réseau pour lui présenter) permet plus la création de liens qu'en se rendant trop nombreux chez le commerçant. 
En se rendant seul ou à deux on peut mieux rencontrer les gens...non ?

Les enfants sont les premiers à avoir besoin d'aide, ils seront toujours les bienvenus !
Attention cependant : c'est l'adulte qui les accompagne qui est responsable de veiller à ce qu'ils ne cassent rien ou qu'ils n’incommodent pas les autres clients en faisant trop de bruit !

Nos amis les animaux sont souvent un bon prétexte pour entrer en relation avec notre entourage. Cependant certains types de magasins ne sont pas adaptés pour les recevoir sereinement.
En général il vaut mieux demander directement au commerçant avant de rentrer s’il peut accueillir vos animaux ou non.

Si vous avez des questions ou si vous rencontrez des difficultés avec un commerçant, vous pouvez nous laisser un message au numéro vert (gratuit) 09.51.06.33.24 ou par mail à l'adresse contact@lacloche.org.

Les Clochettes sont des initiatives urbaines inclusives (cela signifie que vous êtes bienvenu qui que vous soyez). Elles proposent des activités de jardinage et d’embellissement de la rue à des horaires précis et en lien avec les habitants du quartier.  Ces initiatives et leurs détails apparaissent sur la cartographie plus haut. Vous pouvez y aller avec le même état d’esprit et dans les mêmes conditions que chez les commerçants du Carillon.