top of page

LA FRESQUE DE LA RUE, KÉZAKO ?

À La Cloche, il nous tient très fort à coeur de casser les clichés. Pour ce faire, nous avons développer plusieurs outils : médias (le podcast Passe Moi L'Micro, la Gazette de La Cloche, ce Blog que vous êtes en train de lire) mais aussi formations en école, et, cette liste n'est pas exhaustive, sensibilisation du grand public. Dernièrement, nous nous sommes associé·es à Tirelires d'Avenir, association qui soutient les jeunes majeur·es en situation de grande vulnérabilité afin d'éviter leur basculement vers l'exclusion, pour créer La Fresque de la Rue, et on vous en dit plus ci-dessous 👇



Casser les clichés et agir à son échelle


Inspirée par la Fresque du Climat, la Fresque du Numérique ou la Fresque de la Biodiversité, la Fresque de la Rue sensibilise à la réalité des problématiques de rue via une approche systémique. En mettant en avant la diversité des parcours individuels qui peuvent mener à une situation de précarité, de rue et d'isolement, nous débunkons idées reçues et clichés qui entourent ces sujets, mais ce n'est pas tout ! La Fresque de la Rue est aussi un formidable outil pour alimenter la quête de sens via la découverte de leviers d'action simples, accessibles et applicables à son échelle d'habitant·e d'une ville.

Un outil à destination du grand public, mais pas que

Transformer le regard porté sur la précarité passe par la sensibilisation du grand public, mais pas uniquement. Cette fresque est, en effet, un superbe instrument pour les entreprises et autres structures professionnelles. En proposant cet atelier aux organisations, nous déconstruisons les lieux communs spécifiques au monde de la rue, mais nous permettons également l'amélioration de la cohésion d'équipe à travers un temps ludique et collaboratif qui favorise l'ouverture d'esprit.



Une Fresque pour tous·tes, partout


Enfin, la Fresque de la Rue est aussi un outil adaptable : après un test sur la place publique auprès de deux sénateurs lors de la manifestation contre la loi anti-squat, nous sommes actuellement en train de l'adapter pour la proposer aux festivalier·es que nous croiserons cet été, notamment à Mainsquare et Lollapalooza grâce à un partenariat avec Live Nation.

Vous êtes intéressé·es par la Fresque de la Rue ? Contactez l'antenne de votre région en cliquant ici ou inscrivez-vous à la prochaine en cliquant ici ;)

Comentários


bottom of page