Alors qu'on estime à 2 000 000 millions le nombre de personnes victimes de la précarité menstruelle, nous profitons du 28 mai, Journée Mondiale de l'Hygiène Menstruelle, pour vous proposer un tutoriel pour coudre vos propres protections menstruelles lavables - et donc réutilisables ! Avant de commencer, voici quelques chiffres sur la précarité menstruelle en France issus du Baromètres Exclusif Règles Élémentaires x Opinion Way de Mai 2022 :
C'est parti ! Voici le matériel nécessaire à la confection de votre toute première serviette menstruelle lavable :
Pour les patrons :
Une imprimante
Du papier
Des ciseaux
Pour la couture :
Une machine à coudre
Du fil à coudre
Des épingles
Du tissu en coton
Du PUL (pour les non-initié(e)s, il s'agit de tissu imperméable)
Du tissu éponge
Un bouton pression
Une pince pour bouton pression
ÉTAPE 1 - LES PATRONS
Téléchargez les patrons gracieusement proposés par l'association Soie Rouge sur leur site internet :
Cliquez ici pour le patron du tissu coton et du tissu imperméable.
Cliquez ici pour le patron du tissu éponge.
Découpez soigneusement ces deux patrons et sortez vos ciseaux !
ÉTAPE 2 - LA DÉCOUPE DES TISSUS
Le tissu en coton
Positionnez le patron sur votre tissu en coton, dessinez les contours avec une craie à tissu (un feutre ou un crayon gras peuvent aussi faire l'affaire) et découpez.
Le PUL
Positionnez le patron sur votre tissu en coton, dessinez les contours avec votre craie à tissu, feutre ou crayon et découpez.
Le tissu éponge
Positionnez le patron sur votre tissu en coton, dessinez les contours avec votre craie à tissu, feutre ou crayon et découpez. Attention, le nombre de couches varie selon l'absorption désirée : une couche sera suffisante pour des flux légers à moyens, mais à partir d'un flux abondant, il en faudra au minimum 3. Et maintenant, faites chauffer la machine à coudre !
© Soie Rouge
ÉTAPE 3 - LA COUTURE DE LA SERVIETTE
Placez le tissu éponge sur l'envers du tissu en coton (la partie la moins "jolie") et épinglez les deux tissus ensemble. Cette étape permettra de maintenir ensemble les tissus lors de la couture.
Assemblez les tissus au point zig-zag large.
En faisant attention de mettre le côté brillant vers le haut, placez le PUL sur la pièce qui vient d'être cousue, au dessus du tissu en coton. Pas de panique, il est normal que le tissu éponge ne soit pas encore protégé, vous retournerez la serviette presque finie comme une chaussette d'ici peu ;)
Épinglez le pourtour de la pièce en laissant tout un arrondi ouvert.
Cousez au point droit le long des bords, sans oubliez de laisser l'ouverture.
Retournez la serviette comme une chaussette en glissant vos doigts dans l'ouverture.
Refermez en cousant cette ouverture.
© Soie Rouge
ÉTAPE 4 - LE BOUTON PRESSION
Munissez-vous des parties qui composent le bouton pression :
une partie creuse et une partie qui sort vers l'extérieur ;
leur support, autrement dit, les deux petits pics.
Percez un petit trou au niveau des aillettes de la serviette à l'endroit où vous voulez placer le bouton pression. Attention à percer correctement pour que les deux parties principales du bouton puissent se clipser sans tordre la serviette.
Dans l'un des trous, faites rentrer le pic (peu importe le sens pour cette étape, cela peut-être du côté PUL ou côté coton.
Retournez la serviette et posez sur le pic qui dépasse une des parties clipsables du bouton.
Répétez les deux étapes précédentes sur l'autre aillette en faisant bien attention à mettre le pic restant du côté inverse par rapport au pic précédent, sinon les deux parties du bouton ne pourront pas se clipser ensemble.
Et voilà ! Votre serviette est prête !
© Soie Rouge Si vous éprouvez des difficultés à une quelconque étape de ce tutoriel, que vous n'avez pas le matériel ou que vous n'osez pas vous lancer, n'hésitez pas à contacter Soie Rouge et à participer à leurs ateliers couture ! Merci à l'association Soie Rouge d'avoir partagé avec nous ce tutoriel ! Retrouvez leur site internet, mais également leurs pages Instagram et Facebook ;)
Comments