Comment agir à nos côtés ?
Changer de regard sur le monde de la rue et recréer du lien social avec les personnes sans domicile, c'est à la portée de tous !

Agir concrètement

dans son quartier

"Faire ensemble"

Choisir son

engagement

Témoignages de

sonneurs

Nous croisons tous les jours des personnes à la rue... Que faire de plus que donner une pièce de temps en temps ? Comment ne pas se sentir démunis face à des problématiques aussi complexes que celles du logement ou de l’exclusion sociale ?

Agir dans la lutte contre l’exclusion, ce n’est pas uniquement apporter une aide matérielle. Changer notre regard et recréer du lien, apporter considération et écoute, peut contribuer à ce que les personnes en situation d’exclusion retrouvent leur dignité, des aspirations et une place dans la société. Nul besoin d'être un professionnel du social pour ça... c’est à la portée de chaque citoyen !

 

La Cloche vous propose différents degrés d’engagement et vous accompagne dans votre solidarité.

Agir concrètement dans son quartier

 

S’INFORMER

S’informer c’est déjà participer au changement de regard. Pour mieux comprendre le monde de la rue et aller au-delà des idées reçues, découvrez les témoignages de personnes qui l’ont connue mais aussi les expériences de nos partenaires de terrains.

 LES MÉDIAS DE LA CLOCHE 

SE FORMER

Régulièrement, nous proposons des ateliers ouverts à toutes et à tous, animés par nos équipes avec et sans domicile (ou personnes ayant connu la rue).

 LES ATELIERS ET FORMATIONS 

AGIR

Aller vers, recréer du lien et participer à des évènements et activités entre voisins avec et sans domicile, c'est à la portée de toutes et tous.

 

 AGIR AU SEIN DE NOS PROGRAMMES 

Nos bénévoles avec et sans domicile peuvent également intervenir lors

d’ ateliers de sensibilisation ou vous aider à organiser des actions solidaires

contactez : aileen@lacloche.org 

contactez : laura@lacloche.org 

"Faire ensemble"

 

Toutes nos actions sont réalisées mains dans la main avec les différents acteurs d’un quartier et notamment les personnes sans domicile, elles-mêmes, dans une logique de « faire ensemble », permettant à chacun.e de (re)trouver le pouvoir d’agir, à son échelle !

Vous êtes sans domicile ou vous avez connu la rue ?

La Cloche vous propose différentes formes d’engagement, aux côtés de nos services civiques et bénévoles !

Prendre la parole dans les médias de La Cloche, animer ateliers de sensibilisation et formations pour faire changer le regard sur le monde de la rue.

Participer à nos activités et évènements, proposer vos idées, partagez vos talents ou devenir bénévole pour nous aider à développer nos actions

Participer à des groupes de réflexions internes et avec nos partenaires,  nous faire remonter les besoins de personnes sans domicile pour nous aider à nos actions.

Choisir son engagement

 

Avec La Cloche, vous choisissez comment, quand et à quelle fréquence vous souhaitez agir !

VOUS AVEZ...

Quelques minutes par mois

Informez-vous et participez à changer le regard porté sur le monde de la rue en diffusant les messages autour de vous, pendant un diner ou sur les réseaux sociaux.

1h /mois, de temps en temps

Recréez du lien dans votre quotidien avec les personnes sans domicile de votre quartier, achetez des produits « en attente » chez les commerçants solidaires.

2 à 3h /mois et l’envie d’agir ponctuellement 

Participez à un évènement de quartier et sa collecte, formez-vous à l’action citoyenne lors d’un de nos ateliers ou rejoignez l’équipe de bénévoles de votre quartier pour participer à des actions de terrain.

4 à 8h /mois et l’envie de vous engager sur du moyen court terme

Rejoignez la team de bénévoles responsables de votre ville pour organiser vos propres actions de lien social et de changement de regard et animer l’équipe locale de bénévoles avec et sans domicile !

La possibilité de nous soutenir financièrement

Faites nous un don déductible d’impôts pour nous aider à développer nos actions dans toute la France !

Témoignages de sonneurs

 

Ils/Elles sont passé.es à l'action avec La Cloche...

NATHALIE, habitante

« J’offre des bons pour des « cafés, en attente » aux personnes sans domicile de mon quartier. J’en profite pour prendre le temps de discuter. C’est un bon prétexte à la rencontre !

Gilles, Ambassadeur

« J’organise les évènements, je participe à la chorale et à la radio de La Cloche. Je donne des idées à l’asso et témoigne pour casser les clichés sur le monde de la rue ! »

Stéphanie, commerçante

« J’accueille les personnes sans domicile dans mon restau pour leur permettre de charger leur téléphone, aller aux toilettes, imprimer un document, passer un coup de fil et surtout discuter ! »

Le regard d'un partenaire...

« On n'arrivera pas à sortir de ce problème si on ne favorise pas la rencontre, si on continue à déshumaniser les situations des personnes, si on oublie que derrière chaque personne à la rue, il y a une histoire personnelle, des envies. (...) C'est dans la rencontre avec les autres que fonctionne la société. Donc tout ce qui pourra provoquer la rencontre va provoquer du changement (...). Parfois c'est une main tendue qui va provoquer un redémarrage pour quelqu'un. »

Christophe Robert, Délégué Général de la Fondation Abbé Pierre

Ensemble, résonnons solidaires pour

construire une société plus inclusive ! 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour vous informer et découvrir les actions proposées !

© 2019 Association de loi 1901 - LA CLOCHE

  • Facebook La Cloche
  • Linkedin
  • Twitter
  • Instagram
  • Soundcloud
  • iTunes sociale Icône
  • Spotify
  • Youtube